Assistance respiratoire pour les enfants | ResMed Suisse
fr de

Assistance respiratoire pour les enfants

Le traitement par Ventilation Non Invasive (VNI) est utilisée depuis 30 ans pour traiter les troubles respiratoires du sommeil, la détresse respiratoire et l’insuffisance respiratoire chez les adultes. Son utilisation chez les patients pédiatriques s’est développée au cours des 10 dernières années.

Les enfants à risque d'apnée du sommeil ou d'insuffisance respiratoire

Les enfants ont parfois besoin d’être traités pour des troubles respiratoires (ou des troubles respiratoires du sommeil) ou insuffisance respiratoire pour diverses raisons. Certaines de ces raisons sont :

  1. Les voies aériennes supérieures peuvent être partiellement ou complètement bloquées (à cause d’amygdales, de végétations adénoïdes, d’une langue de taille importante, d’une mâchoire de petite taille, d’un palais ogival, d’une fente palatine opérée ou d’une trachéomalacie).
  2. Mucoviscidose (durant les phases d’infection, lors de la kinésithérapie, en attente de transplantation) ou scoliose (lorsque la courbe de la colonne vertébrale affecte la fonction pulmonaire).
  3. Pathologies affectant la communication entre le cerveau et le système respiratoire (p. ex. lésions de la moelle épinière).
  4. Pathologies associées à la faiblesse musculaire (p. ex. dystrophies musculaires).
  5. Pathologies et syndromes congénitaux (p. ex. trisomie 21, achondroplasie, syndrome de Pierre Robin, syndrome de Prader-Willi).

 

ResMed sait que le diagnostic et le traitement des enfants souffrant de troubles respiratoires du sommeil ou d’insuffisance respiratoire ne sont pas identiques au traitement des adultes atteints des mêmes pathologies. Nos solutions d’assistance respiratoire pour enfants prennent en charge les besoins uniques des enfants.

Nous comprenons que les enfants ont besoin :

  • d’appareils d’assistance respiratoire adaptés à la taille plus petite de leurs poumons,
  • d’appareils d’assistance respiratoire possédant la technologie avancée pour détecter les efforts respiratoires les plus infimes,
  • de masques conçus spécifiquement pour la forme de leurs visages,
  • d’un réseau familial et de prestataires de santé bien établis pour les aider à surmonter les obstacles associés au traitement.

Référence :

  1. Cheifetz IM. Invasive and noninvasive paediatric mechanical ventilation.Respir Care. 2003 Apr;48(4):442-58.