FAQ masques CPAP pour professionnels de santé | ResMed Suisse
fr de

FAQ: nettoyage, confort et ajustement des masques

Vous avez des questions sur la manière de nettoyer et de désinfecter les masques ResMed et leurs composants ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ sur le nettoyage des masques

Pour vous aider à choisir un masque adapté et confortable pour chacun de vos patients, nous avons classé nos masques CPAP les plus récents en trois categories :

  • Freedom masks conçus pour les dormeurs actifs: patients qui bougent dans leur sommeil ou qui dorment sur le ventre.
  • Minimalist masks conçus pour les adeptes de la simplicité: patients qui veulent un masque discret au design minimal.
  • Versatile Fit masques conçus pour les amateurs de sérénité: patients qui veulent un masque qui s’adapte facilement à leur visage et offre un confort accru lorsque nécessaire.

Pour vous aider à choisir le bon masque pour vos patients, profitez d’une série de ressources utiles sur notre page d’information sur les catégories de masques.

Chaque jour, ou après chaque utilisation, les patients devraient :

  • Démonter les composants du masque (voir le guide d’utilisation du masque pour les instructions). Les patients qui utilisent un masque à coussins narinaires doivent démonter les coussins.
  • Laver soigneusement à la main les composants séparés du masque (à l’exception du harnais et des manches souples) en les frottant doucement dans de l’eau chaude (environ 30°C) avec un savon doux. Pour optimiser l’étanchéité du masque, les huiles faciales doivent être retirées des coussins après utilisation.
  • Utiliser une brosse à poils doux pour nettoyer l’évent ou toute pièce rotative de votre masque, comme le pivot, l’anneau pivotant ou l’articulation sphérique qui doit être nettoyée.
    Inspecter chaque élément et, si nécessaire, répétez le lavage jusqu’à ce qu’il soit visuellement propre.
  • Rincer bien tous les composants avec de l’eau potable et les laisser sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Lorsque tous les composants, y compris l’évent, sont secs, remonter le masque (voir le guide d’utilisation du masque pour les instructions).

Chaque semaine, les patients devraient :

  • Laver à la main le harnais, y compris les housses souples si elles font partie du masque.
  • Rincer bien et laisser sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Veuillez noter que le casque peut être lavé sans être démonté et que la teinture utilisée dans le casque peut couler lors du premier lavage. Si un composant reste sale après le nettoyage, ou s’il y a une détérioration visible d’un composant du système (fissures, décoloration, déchirures, etc.), ce composant doit être remplacé.

Nous recommandons à vos patients d’utiliser des produits/solutions naturels ou purs pour nettoyer leur masque, car les vapeurs résiduelles laissées par les nettoyants non naturels peuvent être inhalées si elles ne sont pas rincées à fond.

FAQ sur le confort des masques

Si le masque de votre patient est inconfortable, essayez de le remettre en place ou essayez une autre taille ou un autre type de masque.

  • Ajustement. L’inconfort du masque peut être causé par un mauvais ajustement, c’est pourquoi nous vous recommandons de remettre le masque en place en suivant les instructions de montage figurant dans le guide d’utilisation du masque. Vous devez mettre le masque en place lorsque votre patient est en position de sommeil : nos muscles faciaux changent lorsque nous nous couchons et ils se détendent encore plus lorsque nous dormons. Il est toujours préférable de mettre le masque dans la position de sommeil habituelle de votre patient, qu’il dorme dans un lit sans oreiller ou dans une chaise longue. Vous pouvez également consulter les vidéos sur l’ajustement des masques dans notre section sur les masques CPAP.
  • Taille du masque. Si votre patient n’obtient une bonne étanchéité que lorsque le masque est mis jusqu’à ce qu’il soit inconfortable, la taille du masque peut être incorrecte. Veuillez noter que la taille n’est pas toujours la même pour les différents modèles.
  • Type de masque. Si le patient trouve toujours que le port du masque est inconfortable, vous pouvez avoir besoin d’un autre type de masque. ResMed propose des masques faciaux, des masques nasaux et des masques narinaires; vous constaterez que certains types et modèles de masque peuvent convenir mieux que d’autres. Consultez la gamme complète des masques ResMed ici.
  • Harnais. Le masque de votre patient doit être aussi lâche que possible tout en créant un espace étanche. Si le patient estime que la sangle du harnais est trop lâche ou trop serrée, essayez de la réajuster ou de remplacer le harnais s’il est vieux ou usé.
  • Molette MicroFit™ de réglage. Si votre patient utilise un masque ResMed équipé d’un support frontal MicroFit™, assurez-vous que le support frontal est réglé à la position optimale. Tout ajustement important de la position du support modifiera l’ajustement et pourrait entraîner un inconfort ou un traitement moins efficace.

Si vous avez des difficultés à mettre en place le masque de votre patient, reportez-vous au guide d’utilisation du masque pour obtenir des instructions.

Si votre patient a une pilosité faciale, certains masques peuvent fonctionner mieux que d’autres. Contactez-nous pour savoir si un autre type de masque pourrait offrir plus de confort ou un meilleur ajustement.

Tout le monde est différent ! Les masques faciaux couvrent une plus grande partie du visage, tandis que les masques nasaux et les masques narinaires couvrent moins. Cela dépend vraiment des préférences personnelles et du type de masque qui convient le mieux aux besoins de vos patients.

Nos masques faciaux sont une bonne option si vos patients souffrent de congestion nasale ou ont tendance à respirer par la bouche pendant leur sommeil.

Lorsque vous parlez à vos patients des types de masques, vous devez tenir compte de facteurs tels que leur anatomie faciale, leur pilosité, le fait qu’ils portent ou non des lunettes, qu’ils soient ou non claustrophobes, qu’ils aiment ou non lire ou regarder la télévision en portant leur masque, etc.

Si de l’air s’échappe du masque de votre patient, il y a probablement un problème avec le joint ou la mise en place. Les raisons des fuites de masque et les solutions proposées sont les suivantes:

  • Mauvaise mise en place ou mauvais ajustement. Nous vous recommandons de réajuster le masque en suivant les instructions de montage figurant dans le guide d’utilisation du masque. Vous devez ajuster le masque lorsque votre patient est en position de sommeil : nos muscles faciaux changent lorsque nous nous couchons, et ils se détendent encore plus lorsque nous dormons. Vous pouvez également regarder les vidéos de mise en place des masques dans notre section produits masques CPAP.
  • Assemblage incorrect. Reportez-vous au manuel d’utilisation du masque pour savoir comment le monter. Le manuel d’utilisation peut être téléchargé sur la page de support des masques.
  • Mauvaise taille de masque. Consultez le guide des tailles de masque pour savoir comment déterminer la taille.
  • Mauvais type de masque. Si le masque de votre patient est de la bonne taille et bien ajusté, mais qu’il fuit toujours, un autre type de masque peut être nécessaire. Par exemple, un masque facial complet peut éliminer complètement les fuites dans la bouche. Cliquez ici pour voir la gamme complète des masques disponibles chez ResMed.
  • Remplacement nécessaire. Le masque de votre patient pourrait fuir parce qu’il est vieux ou usé. Pour plus d’informations, consultez le guide de l’utilisateur du masque ou lisez notre page sur le remplacement des masques.
  • La propreté. La saleté, le sébum et les résidus de la peau de votre patient et de son environnement peuvent se déposer sur le masque s’ils ne sont pas enlevés quotidiennement. Votre patient doit nettoyer le masque quotidiennement pour optimiser l’étanchéité et l’efficacité.  Lisez notre page sur le remplacement du nettoyage des masques.

Si votre patient a toujours des problèmes de fuites, pourquoi ne pas essayer un humidificateur chauffant ou un des derniers appareils CPAP ? Nos appareils mesurent et compensent automatiquement les fuites involontaires afin de garantir le maintien de la pression correcte. Les humidificateurs chauffants peuvent réduire considérablement la respiration buccale et la congestion nasale, qui sont toutes les deux associées aux fuites.

Si votre patient doit trop serrer le masque pour obtenir une étanchéité, la taille du coussin peut être incorrecte ou un support frontal peut être mal ajusté. Veuillez vous référer à la question ci-dessus pour des suggestions sur la manière d’identifier et de résoudre les problèmes d’ajustement.

La plupart des coussins de masque ResMed sont fabriqués en silicone. Les véritables réactions allergiques au silicone sont extrêmement rares. En fait, l’irritation de la peau, les escarres et les ampoules sont plus susceptibles d’être causées par d’autres facteurs connexes que par le matériau en silicone lui-même.

Si votre patient souffre d’une irritation cutanée, c’est peut-être pour une des raisons suivantes :

  • Le harnais est trop lâche ou trop serré. Essayez de le réajuster ou de remplacer le bandeau s’il est vieux ou usé. Le masque doit être aussi lâche que possible tout en assurant l’étanchéité.
  • Le masque ne s’adapte pas bien parce qu’il n’est pas de la bonne taille ou qu’il a un style inadapté. Consultez le guide d’utilisation du masque ou le guide de démarrage rapide pour les instructions de mise en place. Un autre type de masque pourrait éventuellement mieux convenir.
  • Le masque est vieux et usé. Vérifiez l’usure, la rigidité, les fissures ou les cassures des coussins et de l’entourage du masque. Remplacez soit le masque, soit les pièces qui sont usées. Vous trouverez peut-être des informations utiles dans notre page sur le nettoyage et le remplacement des masques.
  • Le masque est sale. Le silicone peut absorber les impuretés de la peau comme le sébum, la sueur, la saleté et les crèmes. Un contact prolongé avec ces impuretés pendant la nuit peut irriter la peau. Vos patients doivent laver leur masque quotidiennement avec un savon doux ou un détergent liquide dilué et de l’eau chaude (30°C) conformément au mode d’emploi. Nous recommandons également aux patients de se laver le visage avant de se coucher pour éliminer l’excès de sébum, idéalement avec un savon au pH neutre, et d’éviter l’utilisation de lotions et de crèmes pour le visage lorsque le masque entre en contact avec le visage, car ces produits peuvent affecter l’étanchéité du masque et détériorer la qualité du coussin avec le temps. Vous trouverez peut-être des informations utiles dans notre page sur le nettoyage des masques.

Si votre patient a toujours des problèmes d’irritation cutanée, il peut être utile de placer un patch cutané hypoallergénique poreux sur les zones sensibles ou irritées afin de créer une barrière entre la peau et le masque.

Si votre patient souffre d’une irritation nasale, un humidificateur chauffant peut être utile. Un flux d’air constant, en particulier à une pression de traitement élevée, peut entraîner une sécheresse, une irritation nasale et des saignements de nez. Les humidificateurs soulagent l’irritation et la sécheresse nasales en ajoutant de la chaleur et de l’humidité à l’air fourni par l’appareil CPAP ou bi-level.

Les produits pour le nez à base d’huile peuvent également être utilisés pour traiter et prévenir la sécheresse.

Les patients dont les masques laissent des traces sur le visage ou qui ont des douleurs sur l’arête du nez serrent probablement le masque de manière trop serrée pour obtenir une bonne étanchéité. Veuillez vous référer aux réponses aux questions ci-dessus sur cette page pour des suggestions sur la façon d’améliorer l’ajustement et l’étanchéité du masque.

Si ces problèmes persistent, pourquoi ne pas suggérer les housses SoftWraps ou les patchs nasaux Gecko ? Les housses SoftWraps sont des rembourrages en tissu doux pour le harnais en silicone du masque qui aident à empêcher le masque de votre patient de glisser et à réduire l’apparition des marques dûes aux sangles sur le visage. Le patch nasal Gecko est une bande confortable et douce qui est placée sur l’arête nasale pour aider à réduire l’irritation de la peau et les lésions faciales, à minimiser les fuites du masque et à améliorer le confort général du masque.

Si votre patient a mal aux yeux, cela peut être dû à une fuite dans le masque. C’est un problème courant qui peut se produire si le masque n’est pas étanche ou ne s’adapte pas correctement au visage. Pour des suggestions sur la manière de résoudre ce problème, reportez-vous aux réponses aux questions ci-dessus sur cette page.

FAQ sur l'ajustement des masques

Si le masque est retiré pendant le sommeil, cela peut être dû au fait que votre patient souffre de congestion nasale. Si votre patient a déjà eu des problèmes de sinus et des allergies dans le passé, un masque facial et/ou une humidification peuvent constituer un meilleur traitement.

Si votre patient a des difficultés à dormir parce que le masque le gêne, un oreiller CPAP profilé peut lui être utile. Avec l’oreiller Contour Pillow, le masque frotte ou appuie moins sur le visage, ce qui augmente le confort et peut également réduire les fuites causées par la déformation. L’oreiller Contour Pillow aide les patients à dormir plus confortablement en portant le masque CPAP, qu’ils dorment sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

ResMed est heureux de proposer des gabarits (choix de la taille) pour un grand nombre de nos masques. Cliquez sur un masque ci-dessous pour accéder au gabarit (fichier PDF). Veuillez noter ce qui suit lorsque vous utilisez ces modèles :

  • Lisez attentivement les instructions figurant sur le modèle avant de le découper et de l’utiliser.
  • Les gabarits d’ajustement des masques doivent être utilisés pour faciliter l’ajustement des masques. L’utilisation de ces gabarits n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé, d’un technicien du sommeil ou d’un fournisseur d’équipement.
  • Toute modification de la taille ou des dimensions des PDF originaux peut compromettre la qualité et la précision de ces modèles. Pour éviter ce problème, assurez-vous que vous imprimez à la taille réelle en désactivant toute mise à l’échelle des pages dans les paramètres de votre imprimante. Vous pouvez également vous référer à la règle qui se trouve à l’intérieur de l’impression pour vous assurer que l’impression est à la taille exacte.

Gabarits des masques nasaux ResMed :

AirFit N30i (513kb)

AirFit N20 (518kb)

Gabarits des masques faciaux ResMed :

AirFit F30 (126kb)

AirFit F20 (535kb)

Si le masque de votre patient est bruyant, cela peut signifier qu’il n’est pas étanche. Voir nos recommandations ci-dessus : assurez-vous que le masque est bien ajusté, correctement assemblé, propre et en bon état. Si votre patient a toujours des problèmes, essayez une autre taille ou un autre type de masque.

N’oubliez pas de mettre en place le masque lorsque votre patient est en position de sommeil : s’il dort couché sans oreiller, mettez le masque comme cela ; s’il dort dans une chaise longue, mettez le masque de cette façon. C’est important, car nos muscles faciaux changent lorsque nous nous couchons et ils se détendent encore plus lorsque nous dormons.

Le bruit du masque peut également être une indication que le masque de votre patient présente une fuite. C’est un problème courant qui peut survenir si le masque n’est pas étanche ou s’il ne s’adapte pas correctement au visage de votre patient.

Vous pouvez télécharger facilement le guide d’utilisation à partir de cette page.